Communiqués de presse Déclaration de l'AGBU sur le gouvernement de transition

Diasporas
15.12.2020

L'Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB) a publié, le 11 décembre dernier, la déclaration qui suit:

Notre nation a fait face à des défis extraordinaires au cours du siècle dernier. À chaque étape, l'AGBU a œuvré pour faire progresser l'intérêt national du peuple arménien et a toujours été à l'avant-garde sur des questions où la survie de notre nation était en jeu, sans s'engager dans la politique arménienne locale, en Arménie ou dans la diaspora. Ces temps ne sont pas différents. Il s'agit d'un moment décisif de notre histoire, qui exige de la détermination, du courage et de la vision de la part des dirigeants de notre pays, ainsi que de ses citoyens et partisans du monde entier.

Au cours des deux derniers mois, nous avons vécu l'amertume d'une perte énorme, mais nous ne sommes pas une nation vaincue. Tant que nous aurons la force et la sagesse de guérir nos blessures, d'apprendre des événements, de reconstruire notre patrie ébranlée et d'aller de l'avant, nous assurerons notre place sacrée dans l'histoire et la civilisation. Nous sommes parfaitement conscients que, sans relâche, les ondes de choc de la catastrophe de l'Artsakh peuvent briser le fondement même de l'État arménien et nous apporter des vulnérabilités encore plus grandes. Ces dangers sont ressentis et redoutés par notre communauté arménienne mondiale, qui doit être ancrée par une Arménie forte et souveraine - le pilier de notre identité.

Pas un seul Arménien, où que ce soit dans le monde, ne peut permettre que cela se produise.

Ce n’est ni le moment de pointer du doigt ni de déterminer le blâme pour l’immensité des échecs qui nous ont conduits là où nous en sommes aujourd'hui, échecs aggravés par des décennies de lacunes. Nous sommes une nation en crise confrontée à une situation politique instable. Par conséquent, une action extraordinaire, à la fois symbolique et directe, doit être entreprise. Notre jeune démocratie doit prouver sa résilience et sa force en ce moment critique.

Il est de la plus haute importance de préserver l’unité de notre peuple; nous ne pouvons nous permettre le risque de nouvelles retombées ou même de violence. Nous sommes convaincus qu’un organe indépendant, dissocié des administrations actuelles et passées, devrait assumer la direction d’un gouvernement de transition. Il devrait être composé de citoyens reconnus pour leurs connaissances et leur expertise, travaillant avec des conseillers qualifiés et respectés d'Arménie et de la diaspora pour fournir un aperçu et un soutien dans les secteurs clés.Nous appelons le Premier Ministre dans sa bonne volonté et sa conscience, et dans l’intérêt de la nation et de chaque Arménien, à céder sa position afin que ce nouveau gouvernement provisoire puisse être formé. Nous voulons nous assurer qu’un organe indépendant légitime assume la direction provisoire jusqu’à ce que des élections justes et démocratiques puissent être organisées. Cet organe, ayant une compréhension claire et un respect des réalités auxquelles nous devons faire face, doit servir avec objectivité pour nous faire traverser ce moment décisif de notre histoire.

Comme pour toutes les démocraties, il doit s'agir d'une transition pacifique à travers un processus légal et constitutionnel qui doit respecter les normes démocratiques les plus élevées dans un profond respect des droits fondamentaux de tous les citoyens. Nous demandons au Parlement de soutenir ce gouvernement de transition. Ce processus devrait également impliquer notre Église apostolique arménienne et la Mère-Siège d'Etchmiadzine, dont la direction a été une lueur d'espoir pour notre nation à travers des temps difficiles tout au long de ses plus de 1700 ans d'histoire.

En tant qu'organisation qui a accompagné notre nation dans son voyage ardu depuis notre fondation en 1906 et a soutenu notre nation à travers la gouvernance ottomane et soviétique, ainsi que l'indépendance, nous renouvelons solennellement notre engagement à assurer le brillant avenir de l'Arménie, à la la reconstruction de notre Artsakh ravagé et à notre mission de répondre aux besoins humanitaires et sociaux de notre peuple en Arménie et dans le monde. Dans les semaines à venir, nous convoquerons les dirigeants de notre communauté mondiale pour élaborer conjointement des stratégies visant à surmonter les conséquences de la guerre et à reprendre rapidement la voie de l’édification de la nation et du développement.

Nous prions pour la sagesse de notre nation, la guérison rapide de nos blessures et le rétablissement des troubles politiques. Nous nous inclinons également devant la mémoire de nos héros tombés au combat et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés, dont la bravoure et le sacrifice ont laissé une marque indélébile dans nos cœurs et nous guideront tout au long de notre vie. Et nous appelons tous les Arméniens d'Arménie, d'Artsakh et de toute la diaspora à rester engagés, forts et engagés envers notre nation alors que nous affrontons ces temps difficiles et construisons ensemble un avenir meilleur.